Voulez-vous devenir libre financièrement ? Je suis sûr que votre réponse est oui comme toute autre personne. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui aimeraient avoir une indépendance financière et ne plus dépendre de leur salaire.
Mais hélas, ils sont très peu à prendre la décision de faire ce qu’il faut pour passer à l’action. Si vous avez un projet ou un rêve, vous devez y croire fermement jusqu’au bout et le réaliser. Il y a une chose que beaucoup ne savent pas, devenir libre ou indépendant financièrement est un projet dont la réalisation nécessite du temps, de la réflexion, de l’investissement. Je suis de ceux qui pensent qu’on ne devient pas riche du jour au lendemain : il faut travailler pour ! C’est pourquoi dans cet article, je vous présente les meilleures techniques et astuces pour être indépendant financièrement.
Top 10 astuces pour devenir financièrement indépendant
1. Avoir un contrôle total sur son budget
Le fait d’avoir un contrôle total sur son budget et l’améliorer au fur et à mesure, est indispensable pour être libre financièrement. Autrement dit, la maîtrise de son budget permet de ne pas gérer ses revenus n’importe comment. C’est l’une des principales clés pour atteindre sa liberté financière. Il n’est pas question de faire des dépenses à l’emporte-pièce au point de s’endetter pour arrondir les fins de mois. Lorsqu’une personne décide de devenir financièrement indépendant, elle veille à limiter ses dépenses au regard de ses revenus. En clair, vos dépenses ne doivent dépasser vos revenus. Le fait de bien gérer son budget permet d’épargner de l’argent quelque part afin d’investir plus tard dans des projets porteurs. Une fois que vous avez cette maîtrise totale de votre budget, vos dettes seront désormais optimisées. Si vous n’êtes pas encore à ce stade, c’est le moment pour vous de commencer par épargner une partie de vos revenus à investir dans des projets qui vous rapporteront plus d’argent. Vous pourrez, par exemple, investir dans l’immobilier !
En tant qu’être humain, nous avons cette philosophie de bien jouir du fruit de notre travail, du fruit de ce que nous avons pris des heures, des jours, semaines, mois voire des années pour construire. C’est normal. Cependant, pour devenir indépendant financièrement, il faut bien savoir gérer ses revenus. Retenez que les hommes les plus riches de ce monde passent la majeure partie de leur vie dans des séminaires afin d’apprendre à bien gérer leurs revenus.
2. Prendre la ferme décision de devenir riche
La vie est un choix, dit-on. Devenir financièrement indépendant est un choix aussi. En quête de liberté financière ? Alors, prenez la décision de devenir riche et restez ferme là-dessus !
Peut-être, les gens diront autour de vous que l’argent ne fait pas le bonheur, mais laissez-moi vous dire que l’argent contribue énormément au bonheur. Et si vous n’avez pas cette volonté en vous de devenir riche, vous n’atteindrez jamais cette indépendance financière que vous désirez tant. Faites donc le bon choix.
3. Se fixer des objectifs atteignables
Avoir des projets et des rêves, ce n’est pas mauvais. C’est une très bonne chose ! Mais pas de folie des grandeurs !
Vous devez vous fixer des objectifs réalistes, qui sont à votre portée. Il est très important d’avoir une idée de là où on veut aller, de là où on veut atterrir. Il faut donc avoir des objectifs financiers et se battre pour les atteindre. Ne pas avoir des objectifs, c’est comme si vous travaillez dans le vide.
Toutes les fois que vous atteignez un objectif financier, vous pouvez marquer une pause et célébrer cet exploit. Célébrer l’atteinte d’un objectif financier ne veut pas dire qu’il faut se lancer dans des dépenses futiles au point de dilapider toutes ses économies. Certes vous pouvez vous permettre certains plaisirs (passer quelques jours de vacances à Dubaï par exemple), mais il ne faut pas en abuser !
4. Travailler sur la multiplication de ses sources de revenus
Aspirez-vous à devenir libre financièrement ? Alors, il faut créer plusieurs sources de revenus. Si vous regardez bien avec moi, vous allez constater que les hommes les plus riches de ce monde n’ont pas une seule source de revenus, ils en ont plusieurs. De même, vous aussi, vous ne devriez pas vous contenter d’une seule source de revenus si votre ambition est de devenir indépendant financièrement. Vos sources de revenus doivent être dupliquées, multipliées. En plus, faites en sorte que vos investissements ou business génèrent de l’argent avec ou sans votre intervention. Celui qui veut devenir libre financièrement, doit faire fructifier son argent; et la meilleure façon de le faire, est d’investir. Privilégiez surtout des sources de revenus passifs.
5. Savoir choisir ses amis
Si vos amis ne sont pas sur le même tempo que vous, il convient alors de prendre vos dispositions. Il faut savoir choisir vos amis ! Bien évidemment, certains, de par leurs manières de faire et leur parcours, vous inspirent et vous excitent à redoubler d’effort pour asseoir une réelle indépendance financière. Pendant que d’autres, amoureux du gain facile, veulent avoir plus d’argent sans faire plus d’effort. Éloignez-vous de ces derniers ! Si non, vous subirez la loi du nivellement par le bas : il est très probable que vous fassiez comme eux. C’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé de se faire des amis qui ont les mêmes visions que soi, de s’entourer des personnes créatives qui veulent vraiment prendre leur destin en mains. En effet, il s’agit des personnes positives qui ont les mêmes buts que vous et dont la fréquentation pourra vous apporter un plus à l’évolution de vos projets, ces personnes n’ont pas pour but de vous freiner dans votre dynamique. Bien choisir ses amis est l’une des bases à franchir pour être libre financièrement.
6. Se cultiver
Avoir une indépendance financière ou être riche, c’est bien possible. Mais pour atteindre cet objectif, vous devez penser à vous cultiver en lisant des livres sur l’entrepreneuriat, le développement personnel par exemple. Il faut beaucoup lire des livres sur les finances puisque ce n’est pas à l’école qu’on va vous apprendre les techniques pour être riche. Personne n’a dit que devenir riche serait facile !
Des formations et séminaires sur comment devenir indépendant financièrement sont également disponibles et peuvent vous aider.
7. Se trouver un mentor
Comme Robert Kiyozaki dans « Père riche père pauvre », trouvez-vous un mentor et faites comme lui tous les jours. « Personnellement sans mentor je n’aurais jamais pu arriver là où j’en suis », disait Kiyozaki. Alors, je vous conseille de vous trouver également un mentor. Tous les gens qui ont réussi dans leur vie, ont eu à traverser cette étape. Ça peut être une personne avec laquelle vous avez un contact physique ou une personne virtuelle dont vous avez l’habitude de suivre les conférences ou de lire les livres. Le plus important est de ne pas se priver de cette possibilité.
8. S’enrichir des critiques des autres
Sortez de votre zone de confort et n’ayez surtout pas peur des critiques. Pour atteindre le sommet, il faut être prêt pour les critiques. C’est pourquoi je vous prie de quitter votre zone de confort afin d’affronter la réalité en face.. Dans ce sens, il importe d’avoir de bons partenaires, qui s’inscrivent dans la même logique que vous.
Vous devez justement être vous-même et éviter de paraître bon devant tout le monde, puisque tout le monde ne peut pas vous apprécier. Donc ne cherchez pas à plaire à tout le monde, puis ayez toujours le courage de passer à l’action.
9. Investir dans les actifs !
Gagner des revenus actifs est une bonne solution pour ne pas dépendre de son salaire. Il est indéniable que les investissements dans les actifs sont plus bénéfiques les investissements dans les passifs. Vous gagnerez plus à investir, par exemple, dans la construction d’un immeuble locatif que dans l’achat d’un véhicule. Pendant que la valeur de cet immeuble grimpe avec le temps, l’utilisation du véhicule vous coûtera de l’argent au quotidien. L’immeuble représente un actif alors que le véhicule est un passif dont la valeur va decrescendo. A vous de choisir dans quoi investir pour gagner plus d’argent !
10. Acheter des objets et biens d’occasion
C’est une astuce qui vous aidera à économiser de l’argent. L’objectif étant d’être autonome financièrement, acheter pas cher peut aider à limiter ses dépenses et faire plus d’économies. Tenez-vous tranquille. Je ne dis pas qu’il faut choisir des objets de basse qualité. On peut faire de très bonnes affaires avec les objets d’occasion qui sont parfois de meilleure qualité par rapport aux objets à l’état neuf. Par exemple, au lieu d’acheter une voiture sortie d’usine, vous pouvez en choisir une d’occasion et épargner de l’argent pour vos futurs investissements.
Bonus
Quelques pistes d’investissements :
- L’entreprenariat : aujourd’hui, le web-entreprenariat présente de très grosses opportunités d’investissement. Vous pouvez créer un blog professionnel, offrir des formations en ligne, créer un site marchand, etc.
- L’immobilier locatif : investir dans l’immobilier, surtout le locatif, peut aider à gagner beaucoup d’argent pour devenir financièrement indépendant. Mais il faut bien se renseigner, car le risque de perte existe toujours.
- Le marché boursier : acheter et revendre des produits financiers est aussi un moyen pour acquérir sa liberté financière. Mais cela n’est pas sans risque !
Certains ne veulent pas prendre de risque, ou ils ont plutôt peur de perdre le peu qu’ils ont déjà. Mais (rire), laissez-moi vous dire que si vous voulez devenir financièrement indépendant, vous devez accepter de prendre de risques. Gardez toujours à l’esprit que le pire ennemi de votre bonheur, c’est la peur.
Si vous n’apprenez pas à affronter cette peur qui est en vous, vous serez toujours au même stade.
La plupart des multimillionnaires et milliardaires sont des gens qui ont pris des risques à un moment donné de leur vie.
N’ayez jamais peur d’échouer. Même s’il arrive que vous échouez, cela n’est pas une raison de laisser tomber. Il faut plutôt vite vous relever et poursuivre vos efforts qui finiront par être couronnés.